Acceuil
L'artiste collectionneur
Collection Arman
Retour au Japon
L'artiste Collectionneur

Au hasard de nos voyages et de nos lectures, nous apprenons, le rôle éminent d'un collectionneur dans la création d'un musée ou dans son enrichissement.

Collectionneur ? Le terme est bien trop général. Il fait sourire les auteurs de monographies savantes ou de typologies, complexes comme l'étude des formes de la parenté dans les société tribales.

Ils diraient qu'Arman représente un "certain type", le type de "l'artiste collectionneur", à ne pas confondre avec le "collectionneur-artiste", que les hagiographes détectent si fréquemment dans les grandes familles , de génération en génération, ou chez les nouveaux riches amateurs qui aiment bien voir, eux aussi, leur nom dans les musées, mais gravé en lettres d'or dans le marbre, pour toujours.

"L'artiste collectionneur" même s'il rêve d'éternité peut se permettre d'être plus modeste, d'abord parce qu'il est parfois lui-même, en nom propre, dans les musées; qu'il a commencé à collectionner avant tout le monde les oeuvres de ses contemporains et les témoignages inaperçus de civilisations lointaines, sauf pour ceux qui possèdent, comme lui, dans le regard et surtout dans les mains, les univers de formes des "connaisseurs", mus par leur plaisir et par leur instinct. J'ai aimé cette image de l'artiste collectionneur, désintéressé mais sagace, auquel l'historien de l'art finit par rendre hommage, placé au beau milieu de centaines de musées de France et d'Europe qui je l'espère, le considéreront avec admiration et convoitise, mais aussi avec espoir. Car, nul n'est plus généreux qu'un artiste avec les oeuvres acquises au fil des ans, selon son goût et sa passion.

C'est pourquoi, je suis heureux d'ouvrir au SIME, avec Arman, le premier hommage à l'artiste collectionneur qui nous plaît doublement, par son art de créer et son talent à rassembler.

Jean François Grunfeld